Législation par pays

Allemagne

Lorsqu'il est obligatoire de chaîner son véhicule, les routes allemandes sont équipées d'un panneau vous informant de cette obligation. La vitesse maximale permise est de 50km/h pour un véhicule avec des chaînes neige. Il est également obligatoire d'avoir des pneus neige sur sa voiture et du lave-glace d'hiver.

France

En France, les chaînes neige ne doivent être utilisées que sur les routes enneigées. De nombreuses routes rendent obligatoires l'utilisation de chaînes neige. De plus, les pneus neige sont obligatoires dans les conditions hivernales difficiles.

Autriche

En Autriche, les chaînes neige ne doivent être utilisées qu'en cas de nécessité et si la route n'est pas endommagée. S'il est obligatoire de rouler avec des chaînes neige, cette information est donnée par un panneau bleu. En Autriche, la vitesse autorisée avec des chaînes neige est de 40 km/h. Les pneus neige sont obligatoires.

Italie

Entre le 15 octobre et le 15 avril, il est obligatoire d'avoir des chaînes neige dans son véhicule lorsque vous vous trouvez dans la Vallée d'Aoste et dans le Col du Brenner. Les chaînes neige ne sont généralement pas obligatoires dans les autres régions italiennes sauf sur certaines routes données. Cette information est indiquée par des panneaux de signalisation.

Suisse

La règle en Suisse est la même qu'en Autriche : à partir du moment où les conditions routières le demandent, il est obligatoire de chaîner. Cette information est indiquée par des panneaux routiers. La vitesse maximale autorisée avec des chaînes neige est de 50km/h. Il est interdit de rouler avec des chaînes neige dans les tunnels du Saint Gothard et du Grand Saint Bernard, ainsi que dans le tunnel du Seelisberg.

République Tchèque

En hiver, il est obligatoire d'avoir des chaînes neige dans son coffre et de les utiliser lorsque la route est enneigée. Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est également obligatoire de rouler avec des pneus neige. Ceux-ci doivent être équipés du marquage M+S et ils doivent avoir une profondeur minimale de 4 mm.

Croatie

En Croatie, il est également obligatoire de rouler avec des chaînes neige dans son coffre. L'utilisation des chaînes est obligatoire lorsque la couche de neige atteint une hauteur de 5 cm. Il est également exigé d'avoir une pelle dans son coffre pendant les mois d'hiver.

Slovaquie

En Slovaquie, l'utililsation des chaînes neige est obligatoire uniquement lorsque la route est enneigée ou glacée, le revêtement de la route ne devant pas être endommagé par une utilisation abusive des chaînes neige.

Quelles chaînes neige choisir ?

La dimension de vos pneus détermine les chaînes neige dont vous avez besoin.

Faire le bon choix de chaînes neige repose sur trois facteurs liés à vos pneus : la largeur, le rapport hauteur/largeur et le diamètre (en pouces) des pneus. En plus de ces critères majeurs, d'autres caractéristiques sont à prendre en compte comme le passage de roue et le poids du véhicule.

Quelle fonction ?

Les pneus neige offrent une bonne adhérence sur les routes gelées et enneigées. Cependant, lorsque vous devez effectuer une montée ou une descente en montagne avec votre véhicule, le caoutchouc des pneus neige n'est pas suffisant pour assurer votre sécurité.  Les chaînes neige ne s'utilisent que lorsque vous en avez réellement besoin ou quand c'est indiqué. Retrouvez ci-dessus la législation par pays de destination en Europe.

Quand utiliser les chaînes neige?

Les chaînes neige s'utilisent dans les endroits où elles sont autorisées et où vous en avez besoin pour votre sécurité. Il est important de savoir évaluer les zones dangereuses et susceptibles d'être à l'origine d'un accident. La police et les compagnies d'assurance vérifient toujours si l'accident aurait pu être évité en utilisant des chaînes neige et si vous n'avez pas fait preuve de négligence. Par ailleurs, vous devez utiliser des chaînes neige dans les zones où se trouve le panneau bleu figurant ci-dessus. Ce signe indique que le port de chaînes neige est obligatoire.

Quelles sont les différences ?

Il existe un grand nombre de chaînes neige. Les différences sont souvent petites mais elles sont importantes et peuvent avoir un impact important sur votre conduite et votre sécurité. Beaucoup de chaînes neige de premier prix ne conviennent pas aux véhicules récents et elles demandent de gros efforts pour être installées sur les pneus. Les chaînes neige plus chères ont donc bien d'autres avantages que leur robustesse. Certaines d'entre elles peuvent se monter et se démonter en quelques secondes.

Pourquoi n'ai-je le choix qu'entre des chaînes neige chères ?

Comme indiqué précedemment, la plupart des chaînes neige bon marché ne conviennent pas aux véhicules récents et à leur passage de roue étroit. Ces passages de roue sont plus sécurisés que sur les véhicules anciens, les freins sont plus gros, les suspensions plus sophistiquées et les pneus plus larges. Les véhicules au moteur puissant ont également besoin de chaînes utra-solides : acier trempé, chaînes torsadées ou chaînes araignée.

Qu'est-ce qu'une chaîne neige "araignée" ?

Une chaîne neige dite "araignée" est conçue pour ne pas passer sur le côté intérieur de la roue. Elle se pose uniquement sur la face extérieure de la roue et sur la bande de roulement du pneu. Ces chaînes conviennent donc aux véhicules ayant un passage de roue étroit. Certains fabricants mettent en garde contre l'utilisation de chaînes neige classiques et insistent sur le fait que leurs véhicules ne sont compatibles qu'avec les chaînes neige à montage frontal. Les chaînes Maggi TRAK et Thule K-Summit font partie des grands classiques de chaînes araignée. L'autre avantage de ces chaînes est leur montage/démontage simple et rapide.  

Combien de chaînes pour mon véhicule ?

Les chaînes neige sont vendues par paire. Celles-ci doivent être montées sur les roues motrices. Pour beaucoup de véhicules, les roues motrices se situent à l'avant, mais certaines voitures allemandes et autres véhicules puissants ont des roues motrices à l'arrière. Dans certains cas, les quatre roues du véhicule sont motrices. Dans ce cas précis, les roues arrière doivent être chaînées en montée et les roues avant lors de la descente.

Est-ce que les chaînes neige abîment les jantes ?

Les jantes en alliage peuvent malheureusement être endommagées par les chaînes neige. Cependant, les chaînes neige de qualité sont quasiment toutes équipées de clips de jante qui protègent la jante de la chaîne. Il s'agit donc de la seule alternative fiable pour protéger vos jantes en montagne. Les enjoliveurs sont encore plus susceptibles d'être endommagés que les jantes. Il est donc conseillé de les retirer avant de partir en montagne.

Est-ce que les chaînes neige ont un impact sur la conduite ?

Oui, les chaînes neige affectent le confort. La vitesse maximale prescrite par les fabricants est de 50 km/h pour les voitures équipées de chaînes neige. Dans la plupart des pays cependant, il est interdit de conduire à une vitesse supérieure à 40 km/h avec des chaînes  neige. Si vous optez pour des chaînes neige plus minces, vous serez moins dérangé par le bruit des chaînes. Les chaînes en croix sont également plus silencieuses.

Conduite sans chaînes neige et responsabilité

Si vous choisissez de conduire sans chaînes neige et que vous êtes impliqué dans un accident, vous devrez payer des amendes considérables et les compagnies d'assurance ne prendront pas en charge les dommages.  De plus, vous risquez de mettre en danger la vie d'autrui en conduisant sans chaînes neige.

Quelles chaînes neige conseiller ?

Véhicules de tourisme

Pour les véhicules de tourisme, les chaînes neige K-Summit de Thule ou les Hybrid de RUD sont pratiques et simples à (dé)monter. Ces chaînes sont à tension automatique, ce qui signifie que les chaînes se montent en un temps et s'ajustent automatiquement. Les K-Summit sont également adaptées aux véhicules ayant des petites roues.

Chaînes  pour véhicules de tourisme >

Chaînes neige araignée

Les chaînes neige araignée ou certaines chaînes traditionnelles conviennent pour les voitures ayant un passage de roue étroit. Parmi les chaînes araignée, nous proposons les incontournables Maggi TRAK, RUC Centrax et Thule K-Summit, réputées pour leur grande qualité et leur montage facile.

Toutes les chaînes araignée >

Véhicules lourds

Il existe certaines chaînes neige compatibles avec les véhicules lourds pesant jusqu'à 3500 kilogrammes, tels que les camping cars, les camionnettes et les SUVs. C'est le cas des chaînes Thule XG-12 Pro et des Pewag Servo SUV. 

Chaînes neige pour véhicules lourds >

Chaînes neige les plus vendues