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Nos principaux guides sur les chaînes à neige

Installer les chaines à neige

Installer des chaînes à neige

Après combien de mètres faut-il resserrer les chaînes à neige ? Comment enfiler les maillons sur le pneu et quels sont les accessoires nécessaires ? Nous vous expliquons comment poser et resserrer les chaînes à neige et comment rouler en toute sécurité avec elles.

Choisir des chaînes à neige

Choisir les bonnes chaînes à neige

Pour choisir la bonne chaîne à neige, vous avez besoin de la taille de vos pneus, de l'espace disponible dans le passage de roue et d'informations générales sur votre véhicule, comme les essieux moteurs et le poids. Découvrez ici comment choisir des chaînes adaptées.

Réglementations relatives aux chaînes à neige

Réglementations relatives aux chaînes à neige

L'utilisation de chaînes à neige ou de chaussettes à neige diffère d'un pays à l'autre. Tenez compte des vitesses de référence et de la charge de neige à partir de laquelle les chaînes à neige sont obligatoires.

Réglementations relatives aux équipements de sécurité

Pour que vous soyez toujours en sécurité sur la route et que vous n'enfreigniez aucune règle, lisez ici quels appareils et produits utiles, vous devriez toujours avoir avec vous.

Questions fréquemment posées sur les chaînes à neige

Quelle est la fonction ?

Les pneus hiver offrent une meilleure adhérence par temps froid et glissant. Toutefois, en montée ou en descente, la gomme tendre du pneu hiver n'est pas suffisante pour maintenir l'adhérence en cas de neige abondante ou de conditions glissantes. Les chaînes à neige ne doivent être utilisées que lorsque cela est vraiment nécessaire ou indiqué. En haut de cette page, il est indiqué pour chaque destination de sports d'hiver si les chaînes à neige et/ou les pneus d'hiver sont obligatoires.

Quand dois-je utiliser des chaînes à neige ?

Vous n'utilisez les chaînes à neige que dans les zones où cela est autorisé et où vous estimez que cela peut être nécessaire pour la sécurité. Cette évaluation est importante en cas de collision. La police et votre assureur vérifieront si vous auriez pu l'éviter avec des chaînes à neige et donc si vous avez fait preuve d'une négligence coupable. En outre, utilisez des chaînes à neige dans les zones où un panneau bleu (voir photo ci-dessus) est apposé. Ce panneau signale que les chaînes à neige sont obligatoires.

Quelles sont les différences ?

Il existe un très grand nombre de chaînes à neige différentes. Les différences sont souvent minimes, mais elles peuvent avoir un impact important sur l'adaptation à votre véhicule. Par exemple, les chaînes à neige moins chères ne passent souvent pas dans les passages de roue de nombreuses voitures plus modernes et il faut plus d'efforts pour mettre une chaîne à neige sur le pneu. Une chaîne à neige d'un prix plus élevé présente donc bien d'autres avantages que la seule qualité supérieure. Par exemple, plusieurs chaînes à neige peuvent être (dé)montées en quelques dizaines de secondes et sont autotendues.

Pourquoi ne puis-je choisir que des chaînes à neige coûteuses ?

Comme décrit ci-dessus, la plupart des chaînes à neige bon marché ne conviennent pas aux passages de roue étroits des voitures modernes. Ces passages de roue étroits sont mieux protégés que les voitures plus anciennes, notamment grâce à des freins plus gros, une suspension plus avancée et des pneus plus larges. Les voitures dotées d'un moteur puissant ont logiquement besoin d'une chaîne à neige plus résistante. Acier trempé, maillons torsadés ou chaînes à pédale.

Qu'est-ce qu'une chaîne de roulement ?

La chaîne de bande de roulement n'a pas de chaîne à l'intérieur de la roue, mais seulement sur la bande de roulement et à l'extérieur. La chaîne pour bande de roulement convient aux voitures dont les passages de roue sont étroits et où il reste donc peu d'espace à l'arrière du passage de roue. Certains fabricants déconseillent l'utilisation de chaînes à neige normales, car les véhicules ne sont adaptés qu'aux chaînes de bande de roulement. C'est le cas des chaînes Maggi TRAK et Thule K-Summit. Un autre avantage de ces chaînes à neige est qu'elles se montent et se démontent très rapidement.

De combien de chaînes à neige ai-je besoin ?

Les chaînes à neige sont fournies par paire. Les chaînes doivent être montées sur l'essieu moteur. Dans la plupart des voitures, il s'agit des roues avant, mais dans certaines marques de voitures allemandes et dans les voitures très puissantes, l'entraînement se fait sur les roues arrière. Dans certains cas, les voitures sont entraînées par toutes les roues (4x4 / AWD). La nécessité de monter les chaînes à neige sur les roues avant ou arrière varie donc selon le type de voiture. Le livret d'instructions de votre voiture vous indiquera la meilleure option, et nous vous conseillons de suivre ce conseil.

Les chaînes à neige endommagent-elles mes jantes ?

Les jantes en alliage peuvent malheureusement être endommagées par les chaînes à neige. Toutefois, les chaînes à neige de haute qualité, plus chères, sont souvent équipées de clips de jante qui protègent la jante de la chaîne à neige. Pour protéger au mieux vos jantes normales, le seul choix vraiment fiable est celui des jantes d'hiver. Les enjoliveurs sont encore plus susceptibles d'être endommagés que les jantes, il est donc conseillé de les retirer des roues avant les sports d'hiver.

La conduite avec une chaîne à neige est-elle différente ?

Oui, conduire avec une chaîne à neige affecte votre confort de conduite. La vitesse maximale prescrite par les fabricants est de 50 km/h pour les voitures équipées de chaînes à neige. Cependant, la plupart des pays autorisent une vitesse maximale de 40 km/h avec des chaînes à neige. Si vous choisissez des chaînes à neige plus fines, vous entendrez moins de bruit pendant la conduite. En outre, les chaînes transversales sont plus silencieuses que les chaînes perpendiculaires à la direction de la roue.

Responsabilité sans chaînes à neige

Si vous choisissez de ne pas utiliser de chaînes à neige et que vous êtes impliqué dans un accident, vous risquez une amende importante et des frais considérables dans plusieurs pays européens, car de nombreux assureurs ne paient pas si la voiture n'était pas "prête pour l'hiver" au moment de l'accident. En outre, vous courez bien sûr le risque de subir des dommages corporels si vous décidez de conduire sans chaînes à neige.