Règles de circulation à l'étranger

De quoi a-t-on besoin en cas d'urgence ?


Dans de nombreux pays, vous devez avoir un gilet de sécurité et un triangle de signalisation dans votre voiture. Il en va souvent de même pour les trousses de premiers secours, la lampe de rechange et l'extincteur.

Chaque pays a ses propres règles en la matière. Par exemple, dans un pays, la possession d'un gilet est suffisante, mais dans un autre pays, il est non seulement obligatoire de le posséder, mais aussi de l'utiliser. Beaucoup d'automobilistes allemands ne savent pas qu'en France, par exemple, il faut avoir un éthylotest dans sa voiture. Informez-vous donc à temps sur les règles de circulation en vigueur dans votre pays de vacances.

Liste de contrôle

  • Gilet de sécurité (pour toutes les personnes)

  • Triangle de signalisation

  • Trousse de premiers secours

  • Lampe de rechange

  • Extincteur

  • Éthylotest (France)

  • Chaînes à neige

  • Pelle à neige (Croatie)

L'équipement


Trousse de secours

Une bonne trousse de premiers secours peut être d'une grande importance si vous vous retrouvez dans une situation d'urgence inattendue. Une trousse de premiers secours est également utile pour les incidents mineurs tels que les coupures, les abrasions ou autres accidents.


Triangle de signalisation

Si vous avez le malheur de tomber en panne en route, il est important pour votre sécurité et celle des autres que votre voiture soit bien visible. Un triangle de signalisation réfléchissant permet aux autres usagers de la route d'apercevoir votre voiture à temps.


Gilet de sécurité

Dans certains pays, il est nécessaire d'avoir un gilet de sécurité dans sa voiture ou de le porter. Par exemple, vous pouvez vous retrouver à l'arrêt sur une route et il est important que les autres automobilistes puissent vous identifier clairement.


Lampe de réserve

Lorsqu'une lampe de phare tombe en panne, il est ennuyeux de devoir chercher un garage local. En plaçant une série d'ampoules de rechange dans votre voiture, vous serez toujours prêt à faire face à une telle situation et à poursuivre votre voyage rapidement.


Extincteur

En cas d'urgence, un extincteur peut sauver des vies. Dans certains pays, la présence d'un extincteur est même obligatoire, comme en Grèce, en Pologne et en Turquie. Un extincteur compact dans votre voiture est généralement adapté pour brûler dans les catégories ABC.


Éthylotest

En France, il est obligatoire de posséder un éthylotest. Assurez-vous de bien regarder la certification, car tous les testeurs n'ont pas été testés selon la législation française. Si l'éthylotest a la norme NF X 20-702, il est conforme à la législation française. L'éthylotest devient vert si des personnes ont consommé de l'alcool.

Chaînes à neige

Chaînes à neige

Dans de nombreuses destinations hivernales, il est obligatoire d'utiliser des chaînes à neige ou de les avoir dans sa voiture. Dans des pays comme l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Suisse et l'Italie, des règles particulières s'appliquent à l'utilisation et à la possession de chaînes à neige pendant les mois d'hiver. Nous définissons donc pour vous avec précision ce que ces pays prescrivent.

Allemagne : l'obligation d'utiliser des chaînes à neige est indiquée par un signe bleu. Il est conseillé d'acheter des chaînes à neige si vous avez une destination hivernale.

France : sur de nombreuses routes, l'utilisation de chaînes à neige est obligatoire en cas de chutes de neige. Toutefois, les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que dans la neige sur la chaussée.

Autriche : les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que si c'est absolument nécessaire et si l'asphalte n'est pas endommagé. Ici aussi, un panneau bleu indique que l'utilisation est obligatoire.

Italie : du 15.10 au 15.4 dans la vallée d'Aoste et sur l'autoroute A22 du Brenner, les chaînes à neige sont nécessaires dans la voiture. Certaines autres pièces peuvent également être nécessaires, il est donc conseillé de se renseigner plus précisément.

Suisse : en cas de fortes chutes de neige, les chaînes à neige sont obligatoires. Ceci est également indiqué par un signe bleu. Leur utilisation est interdite dans certains tunnels.

République tchèque : possession de chaînes à neige obligatoire pendant les mois d'hiver. Ne les utiliser que s'il y a de la neige sur la surface de la route. En outre, les pneus d'hiver (M + S - 4 mm) sont obligatoires de 1-11 à 31-3.

Croatie : la présence de chaînes à neige est obligatoire, de même que leur utilisation lorsqu'il y a au moins 5 cm de neige. Obligation supplémentaire : pelle à neige en hiver.

Slovaquie : les chaînes à neige ne sont autorisées qu'en cas de fortes chutes de neige ou de chaussée verglacée et ne doivent pas endommager la chaussée.