Nouvelle réglementation en France

Avec la mise en application de la loi Montagne II de Decembre 2016, les conducteurs sont soumis à de nouvelles obligations pour réduire le nombre d'accident et de limiter les blocages des routes en cas de neige et de verglas.

Véhicule Concernés

Catégorie de véhicule

Equipements Obligatoire

Véhicule léger, utilitaire et camping car

(M1 & N1)

2 chaînes/chaussette à neige ou

4 pneus hiver (3PMSF)

Bus, car, poids lourd sans remoque ou semi remorque (M2, M3, N2 et N3)

2 chaines/chaussettes à neige ou

4 pneus hiver (3PMSF)

Poids lours avec remorque/semi remorque (N2, N3)

Chaînes Neige sur deux roues motrices +  Pneus hiver

Période:

L'obligation s'étendra sur la période allant du 1 Novembre au 31 Mars.

Zones concernées

Cette obligation ne concerne pas l’intégralité du territoire, mais seulement les départements suivants : l'Ain (01), l'Allier (03), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l'Ardèche (07), l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Côte-d'Or (21), la Creuse (23), le Doubs (25), la Drôme (26), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l'Hérault (34), l'Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Lot (46), la Lozère (48), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), le Var (83), le Vaucluse (84), la Haute-Vienne (87), les Vosges (88), l'Yonne (89), le Territoire de Belfort (90), la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).

Le préfet de chacun de ces département publiera une liste de toutes les communes concernées par l’obligation. Les panneaux B58 et B59 délimiteront les zones d’obligations.

Attention !

Il sera toujours nécessaire d'être équipée de chaînes à neige ou de chaussettes homologuées dans les zones délimitées par les panneaux B26 et B44, même si le véhicule est équipé de pneu neige.

Réglementation par pays

Allemagne

Lorsque des chaînes à neige sont nécessaires dans certaines conditions hivernales, cela est indiqué par un panneau bleu en Allemagne. La vitesse maximale avec des chaînes à neige est de 50 km/h. De plus, il est obligatoire d'avoir des pneus hiver sur la voiture et suffisamment de liquide pour le pare-brise.

France

En France, les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que lorsqu'il y a de la neige sur la route. Sur de nombreuses routes enneigées, il est obligatoire d'utiliser des chaînes à neige. Les pneus hiver sont également obligatoires dans les conditions hivernales en France.

Autriche

En Autriche, les chaînes à neige ne peuvent être utilisées qu'en cas de nécessité et si la route n'est pas endommagée. S'il est obligatoire de conduire avec des chaînes à neige, cela sera indiqué par le signe bleu bien connu. En Autriche, la vitesse recommandée avec des chaînes à neige est de 40 km/h. Des pneus hiver sont également nécessaires dans des conditions hivernales.

Italie

Du 15 octobre au 15 avril, en Vallée d'Aoste et sur l'autoroute A22 du Brenner, il est obligatoire d'avoir des chaînes à neige dans la voiture. Dans d'autres parties de l'Italie, ce n'est généralement pas obligatoire, mais cela peut être le cas sur certaines routes. Ceci est ensuite indiqué par des panneaux routiers.

Suisse

En Suisse, le principe est le même qu'en Autriche : si l'état de la route nécessite des chaînes à neige, celles-ci sont obligatoires. Ici aussi, cela est indiqué par un panneau routier. La vitesse maximale est de 50 km/h. Dans le tunnel du Saint-Gothard et du Saint-Bernard, ainsi que dans le Selisberg, l'utilisation de chaînes à neige est interdite.

République Tchèque

Pendant les mois d'hiver, la présence de chaînes à neige dans la voiture est obligatoire, cependant, l'utilisation de chaînes à neige n'est autorisée que lorsqu'il y a de la neige sur la route. En outre, l'utilisation de pneus hiver est obligatoire du 1er novembre au 31 mars. Celles-ci doivent porter la marque M+S et avoir une profondeur de sculpture minimale de 4 mm.

Croatie

En Croatie également, la présence de chaînes à neige dans la voiture est obligatoire. Toutefois, l'utilisation de chaînes à neige n'est obligatoire que s'il y a au moins 5 cm de neige sur la chaussée. Il est également obligatoire d'avoir une pelle à neige dans la voiture pendant les conditions hivernales.

Slovaquie

En Slovaquie, l'utilisation de chaînes à neige n'est autorisée que lorsque la route est recouverte de neige ou de glace. La chaussée ne doit pas être endommagée par l'utilisation inutile de chaînes à neige.

Quelles chaînes à neige choisir ?

La taille du pneu détermine la chaîne dont vous avez besoin.


Le choix d'une chaîne à neige particulière dépend de trois facteurs liés à la taille du pneu : la largeur du pneu, la hauteur et le diamètre du pneu. De plus, des caractéristiques spécifiques telles que le poids de l'auto et la largeur du passage du roue sont importantes pour savoir si une chaîne et compatible avec votre voiture.

Quelle est leur fonction ?

Quelle est la fonction? Les pneus hiver offrent plus d’adhérence par temps froid et glissant. Toutefois, lorsque vous conduisez en montée ou en descente, la gomme tendre du pneu hiver ne suffit pas à maintenir l’adhérence sur la neige épaisse ou sur des surfaces glissantes. Il faut donc des chaînes à neige. Cependant, les chaînes à neige ne doivent être utilisées que lorsque cela est vraiment nécessaire ou indiqué. En haut de cette page, il est indiqué par destination de sports d'hiver si les chaînes à neige et / ou les pneus hiver sont obligatoires.

Quand dois-je utiliser la chaîne à neige ?

Vous n'utilisez les chaînes à neige que dans les zones où cela est autorisé et où vous remarquez que cela peut être nécessaire pour des raisons de sécurité. Cette évaluation est importante en cas de collision. La police et votre assureur vérifieront si vous auriez pu empêcher cela avec des chaînes à neige et si vous avez fait preuve de négligence coupable. De plus, vous devez utiliser des chaînes à neige aux endroits où un panneau bleu (voir photo ci-dessus) a été placé. Ce panneau vous avertit que les chaînes à neige sont obligatoires.

Quelles sont les différences ?

Il existe de nombreuses chaînes à neige différentes. Les différences sont souvent minimes, mais peuvent avoir un impact majeur sur l'adéquation de votre voiture. Par exemple, les chaînes à neige moins chères ne tiennent souvent pas dans les passages de roue de nombreuses voitures modernes et elles peuvent être compliquées à installer. Une chaîne à neige haut de gamme est généralement plus résistante et plus simple à installer et à retirer.

Pourquoi ne puis-je choisir que des chaînes à neige coûteuses?

Comme décrit ci-dessus, la plupart des chaînes à neige bon marché ne conviennent pas aux passages de roue étroits de voitures plus modernes. Certains véhicules ont un passage de roue étroit car ils ont des freins plus grands, des suspensions de roue plus perfectionnées et des pneus plus larges. Les voitures équipées de moteurs puissants ont également besoin d'une chaîne à neige plus solide. Vous pouvez également choisir entre de l'acier trempé, des maillons torsadés ou des chaînes araignée.

Qu'est-ce qu'une chaine araignée?

La chaîne araignée ne passe pas à l'intérieur de la roue, mais seulement sur la bande de roulement et à l'extérieur. Cette chaîne convient aux voitures dont les passages de roue sont étroits, laissant peu d'espace à l'arrière du passage de roue. Certains fabricants déconseillent l'utilisation de chaînes à neige normales, car les voitures ne sont adaptées qu'aux chaînes araignée. Le Maggi TRAK et le Thule K-Summit en sont des exemples. Un autre avantage de ces chaînes à neige est le montage et le démontage rapide comme l'éclair.

De combien de chaînes à neige ai-je besoin ?

Les chaînes à neige sont fournies par deux pièces. Les chaînes doivent être montées sur les roues motrices. Pour la plupart des voitures, cela concerne les roues avant, mais dans le cas de certaines marques allemandes et de voitures très puissantes, l’entraînement se fait sur les roues arrière. Il faut donc installer les chaînes sur les roues arrières. Pour les véhicules à 4 roues motrices, il est préférable de consulter son guide utilisateur pour savoir combien de chaînes sont nécessaires et où les installer.

Les chaînes à neige endommagent-elles les jantes ?

Malheureusement, les chaînes à neige peuvent endommager les jantes en alliage léger. Toutefois, les chaînes à neige de grande qualité, plus chères, sont souvent équipées de clips de jante pour protéger la jante contre la chaîne. Pour protéger de manière optimale vos jantes normales, le seul choix réellement fiable est celui des jantes hiver. Les enjoliveurs sont encore plus susceptibles d’être endommagés que les jantes. Il est donc conseillé de les retirer des roues pour les sports d’hiver.

Est-ce que conduire avec une chaîne à neige change quelquechose ?

Oui, conduire avec une chaîne à neige influence votre confort de conduite. La vitesse maximale prescrite par les constructeurs est de 50 km / h pour les voitures équipées de chaînes à neige. Cependant, dans la plupart des pays, il est permis de conduire à une vitesse de 40 km / h avec des chaînes à neige. Si vous optez pour des chaînes à neige plus minces, le bruit des chaînes à neige sera réduit pendant la conduite. Les chaînes croisées sont également plus silencieuses que les chaînes perpendiculaires au sens de la roue.

Responsabilité sans chaînes à neige

Si vous choisissez de ne pas utiliser de chaînes à neige et que vous êtes impliqué dans un accident, vous pouvez encourir une amende et un coût considérables dans plusieurs pays européens, car de nombreux assureurs ne paient pas lorsqu'une voiture n'est pas «prête pour l'hiver» lors d'un accident. De plus, vous courez naturellement un risque de blessures si vous choisissez de conduire sans chaînes à neige

Quelles chaînes à neige recommandons-nous ?

Véhicule de tourisme

Pour les voitures particulières normales, vous pourrez installer des chaînes à tension automatique ou manuelle. Si vous souhaitez avoir des chaînes plus simples à installer vous pouvez vous orienter vers des modèles tels que le RUD Hybrid ou Thule K-Summit est très pratique à utiliser et facile à (dés)assembler. De plus, ces chaînes à neige s'ajustent automatiquement, ce qui signifie que vous n'avez besoin que d'une seule butée pour fixer les chaînes à neige. La K-Summit convient également aux voitures avec un passage de roue plus petit.

Passage de roue étroit

En général, les chaînes classiques ne peuvent être installées sur les véhicules avec un passage de roue étroit et il est recommandé de choisir des modèles spéciaux comme des chaînes araignées ou des chaînes de 7mm d'épaisseur (Il est cependant recommandé de consulter votre manuel d’utilisation). La gamme de chaînes à bande de roulement est composée de plusieurs grandes marques : la Maggi Trak, la RUD Centrax et la Thule K-Summit sont recommandées en raison de leur haute qualité et de leur (dés)montage relativement simple.

Véhicules lourds

Les véhicules lourds pesant jusqu'à 3500 kg, tels que les SUV, les camionnettes et les camping-cars, nécessitent des chaînes à neige capables d'absorber ce poids supérieur. La Thule XG-12 Pro est l'une des meilleures chaînes à neige pour les véhicules lourds, mais la Pewag Servo SUV est une alternative meilleur marché.

Nos meilleures marques



Pewag est la marque de référence absolue en matière de chaînes à neige. L'entreprise existe depuis plus de 200 ans et possède toute l'expérience nécessaire pour mettre sur le marché des produits de haute qualité. Pewag est actuellement le leader mondial du marché et ce n'est pas pour rien. La marque d'origine australienne ne fournit que des chaînes à neige de la plus haute qualité et celles-ci sont disponibles en différentes variantes. En raison de l'offre importante, il existe une chaîne à neige adaptée à presque tous les types de voitures. En plus de la large gamme de chaînes à neige, Pewag propose également des gants de montage dans sa gamme, afin que vous restiez toujours propre et au chaud. Jetez un coup d’œil sur Chaineneige dès maintenant !



Husky est la meilleure alternative si vous recherchez une chaîne à neige relativement bon marché. Husky offre une bonne qualité à un prix nettement inférieur à celui de ses concurrents. Vous n'avez pas à vous soucier de la qualité des chaînes à neige, car elles sont toutes homologuées TÜV/GS et conformes à la norme O-Norm V5117. Même si vous n'avez pas l'intention d'utiliser la chaîne à neige, mais seulement pour répondre aux réglementations étrangères, Husky est la solution parfaite. Avec Husky, vous pouvez être sûr que vous ne payez pas trop cher et que vous avez toujours une bonne chaîne à neige à portée de main. Les chaînes à neige sont disponibles en différentes versions, il y a donc une chaine pour presque toutes les voitures.

Autres conseils sur les chaînes neige

Conseils pour choisir les meilleures chaînes neige

Il y a souvent beaucoup plus de choses à savoir qu'on ne le pense dans le choix des bonnes chaînes neige. En effet, il existe des dizaines de types, de tailles et de modèles de chaînes neige. Pour vous aider à choisir les chaînes neige qui conviennent le mieux à votre voiture, nous vous mettons à disposition une page de conseils, où vous pourrez trouver étape par étape les chaînes neige les mieux adaptées à votre voiture. Pour tout savoir sur le choix des chaînes à neige, cliquez ici !

Conseils sur le montage des chaînes neige

Cela peut toujours sembler très simple sur les tutoriels vidéos, mais le montage des chaînes neige est plus facile à dire qu'à faire. Il y a un certain nombre de choses dont vous devez absolument tenir compte lorsque vous préparez votre voyage, afin de ne pas être surpris en cours de route. Sur cette page, vous pourrez trouver tout ce à quoi il faut penser lorsque vous devez changer vos chaînes neige. Trucs et astuces pratiques garantis !

Chaînes à neige les plus populaires