Comment choisir chaines neige


Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix des chaînes neige adaptées à votre voiture. Par exemple, nous pouvons examiner le prix, la qualité et la fonctionnalité, mais nous devons également examiner la taille de vos pneus et l'espace dans le passage de roue (dégagement interne). Par exemple, les chaînes neige moins chères ne sont souvent pas adaptées aux passages de roue de nombreuses voitures modernes. Mais également, vous devez vous demander si vous souhaitez opter pour une chaîne neige à tension manuelle ou automatique. Si vous suivez les étapes ci-dessous, vous pourrez choisir la chaîne neige idéale pour votre voiture en un rien de temps ! 

Etape 1. Déterminer la taille de vos pneus

Quelle est la taille de mes pneus ?

Avant de choisir une chaîne neige, vous devrez déterminer la taille de vos pneus. Tous les types de chaînes neige ne sont pas adaptés aux mêmes dimensions de pneus. Il est très important pour la sécurité et le bon fonctionnement des chaînes que les chaînes neige s'adaptent exactement autour de votre pneu. Si ce n'est pas le cas, les chaînes neige peuvent endommager votre voiture. Vous déterminerez la dimension de votre pneu en fonction de 3 mesures : la largeur du pneu, le rapport hauteur/largeur du pneu et le diamètre en pouces de la jante. Les photos ci-dessous vous montrent exactement ce que vous devez regarder. 

Largeur du pneu

Rapport hauteur/largeur

Diamètre de jante

Une fois que vous avez déterminé la taille de vos pneus, vous pouvez facilement utiliser notre outil de sélection sur notre site Web. Vous choisissez la taille de vos pneus et toutes les chaînes neige correspondantes s'afficheront. La sélection qui sort de l'outil de recherche indique quelles chaînes neige sont adaptées à votre taille de pneu spécifique. Cependant, cela ne signifie pas que vous y êtes. Un certain nombre d'autres facteurs influencent le choix des bonnes chaînes neige et vous permettent d'affiner votre choix. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous. 

Etape 2 : Choix du type de montage souhaité

Chaînes à neige à tension manuelle ou chaînes à neige à serrage automatique ?

Après avoir choisi la bonne taille de pneu, il est important d'affiner votre sélection en fonction du type de pression. On distingue deux principaux types de chaînes à neige : les chaînes à neige à tension manuelle et les chaînes à neige à tension automatique.  Ici vous pouvez lire exactement quelles sont les différences entre ces deux types de chaînes.  

Chaînes neige à tension manuelle

Les chaînes neige à tension manuelle sont le type traditionnel de chaîne neige. Les chaînes neige manuelles ont l'avantage d'être relativement peu coûteuses, car vous les mettez vous-même autour de votre pneu. L'inconvénient est qu'ils ont besoin d'un peu plus de pratique pour le montage. Les chaînes neige à tension manuelle ont besoin de deux butées pour les monter. Ainsi, après avoir enfilé votre chaîne neige, vous devez vous arrêter une deuxième fois, 20 mètres plus loin, afin de resserrer les chaînes à nouveau.  

Consultez notre gamme de chaînes à neige manuelles >

Chaînes neige à tension tension automatique

Les chaînes neige à tension automatique sont beaucoup plus faciles à installer que les chaînes neige à tension manuelle. Les chaînes neige à tension automatique ne nécessitent qu'une seule opération de montage et sont souvent montées en moins d'une minute. Les chaînes neige à tension automatique ajustent automatiquement la tension dès que le véhicule démarre, de sorte que vous n'ayez pas besoin de vous arrêter après 20 mètres pour régler la tension. L'inconvénient de ce type de chaîne est qu'elle est beaucoup plus chère que les chaînes neige manuelles. 

Consultez notre gamme de chaînes neige à tension automatique>

Etape 3. Passage de roue large ou étroit ?

Ma voiture a-t-elle un passage de roue étroit ?

La dernière étape consiste à déterminer si votre voiture a un passage de roue étroit. De nombreuses voitures modernes (sportives) sont équipées de passages de roue plus étroits. Ces passages de roues étroits sont mieux protégés que ceux des voitures plus anciennes, car ils ont des freins plus gros, une suspension plus avancée et des pneus plus larges. L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur. 

Quelles chaînes pour vehicule non chainable

Parfois certains véhicules ont un passage de roue si étroit qu'il est impossible de d'installer des chaînes à neige classiques, même si celles-ci sont très fines. Pourquoi un véhicule est non chaînable ? Certains véhicules sont relativement puissants ou lourds (où les deux) et requièrent le port de chaînes très résistantes. Cependant, l'espace autour des roues ne permets pas l'installation de chaînes classiques. Dans ce cas, l'unique solution est d'installer des chaînes à neige frontales (ou araignées). Ces chaînes à neige s'installent sur la bande de roulement du pneu et se fixent sur un de ses boulons. Ainsi, la chaînes ne passe pas sur le flanc intérieur du pneu et ne risque donc pas d'endommager votre véhicule.

Chaîne neige standard

Epaisseur de maillon : 9 mm, 10 mm, 12 mm ou 16 mm
Convient pour : Voitures avec grands passages de roue
Montage : arrière de la roue


Comme mentionné ci-dessus, les chaînes à neige standard ont des maillons épais et ne sont donc pas adaptées aux voitures avec un passage de roue étroit, car elles peuvent causer des dommages. Les chaînes à neige standard sont généralement fixées à l'arrière de la roue. 

Consultez ici notre gamme de chaînes neige standard > 

Chaîne neige extra fine

Epaisseur de maillon : max. 7 mm
Convient pour : Voitures avec passages de roues étroits
Montage : Arrière de la roue


Les chaînes neige extra-fines ont une épaisseur maximale de maillons de 7 mm et sont donc adaptées aux voitures avec un passage de roue étroit. Ce type de chaîne neige, tout comme les chaînes neige standard, est fixée à l'arrière de la roue.  

Consultez ici notre gamme de chaînes neige extra fine > 

Chaîne neige araignée

Epaisseur de maillon : 0 mm
Convient pour : Voitures avec passage de roue étroit
Montage : Avant de la roue


Les chaînes neige araignée ne sont fixées que sur la face avant de la roue et autour du pneu, de sorte qu'il n'y ai pas de chaîne à l'intérieur de la roue. Les chaînes araignées sont spécialement conçues pour les voitures avec un passage de roue étroit et pour les véhicules non chaînables. 

Consultez ici notre gamme de chaînes neige araignée > 



Attention : vérifiez toujours dans le mode d'emploi de votre voiture si une chaîne à neige de 7 mm convient à votre voiture ou si vous avez encore besoin d'une chaîne neige extra fine ou d'une chaîne araignée. Ceci permet d'éviter des dommages non désirés à votre voiture.

Etape 4. Aussi important à surveiller

Qu'est-ce qui est aussi important dans le choix des chaînes neige ?

Les facteurs ci-dessus ont le plus d'influence sur le choix de la bonne chaîne à neige. Cependant, il y a un certain nombre d'autres facteurs que vous pouvez prendre en compte lors de votre recherche des chaînes neige, à savoir : 

Quelles chaînes pour jantes alliage ou en aluminium ?

Les jantes en alliage léger ou en aluminium peuvent malheureusement être endommagées par les chaînes neige. Il est donc important de bien les protéger. Les chaînes à neige plus chères et de haute qualité sont souvent équipées de clips spéciaux pour protéger la jante de la chaîne à neige. Les enjoliveurs sont encore plus susceptibles d'être endommagés que les jantes, il est donc conseillé de les retirer des roues avant de partir pour les sports d'hiver.

De combien de chaînes neige ai-je besoin ?

Les chaînes à neige sont livrées par paire et elles doivent toujours être installées sur des roues motrices. Pour la plupart des véhicules, il s'agit des roues avant, pour pour quelques véhicules, notamment ceux de marque allemande, les roues motrices sont situées à l'arrière du véhicule. Pour les véhicules ayant 4 roues motrices, les consignes peuvent changer en fonction de la marque et/ou modèle et nous vous recommandons de consulter le manuel d'utilisation et/ou de contacter le service client du constructeur de votre véhicule pour qu'il puisse vous l'indiquer.

Vitesse maximale avec des chaînes neige

Il est également très sage de vérifier la vitesse maximale des chaînes neige avant de les utiliser. La vitesse maximale des chaînes neige métalliques est généralement de 50 km/h, alors que les chaînes neige textiles ont souvent une vitesse maximale de 40 km/heure. La vitesse maximale par chaîne neige est toujours indiquée sur l'emballage, alors assurez-vous de la vérifier soigneusement pour vous assurer que vos chaînes soient utilisées dans les meilleures conditions. 

Chaussettes à neige ou chaînes neige textile


Pourquoi utiliser une chaussette à neige ?

Les chaussettes à neige (aussi appelées chaînes neiges textiles) offrent une bonne alternative aux chaînes neige standard, car elles présentent un certain nombre d'avantages majeurs par rapport aux chaînes neige ordinaires. Les chaussettes à neige, par exemple, sont rapides et faciles à installer, ne perturbent pas le fonctionnement des systèmes de sécurité tels que l'ABS et l'ESP, et offrent une meilleure protection pour les jantes en alliage ou en aluminium. Les chaussettes à neige sont également beaucoup plus légères que les chaînes neige ordinaires et prennent donc moins de place.

Bien que les chaînes neige textiles aient beaucoup d'avnatages, elles ont également certains inconvénients par rapport aux chaînes neige ordinaires. Par exemple, les chaussettes à neige sont moins résistantes à l'usure et offrent moins d'adhérence que les chaînes neige standard.

Veuillez noter que dans plusieurs pays, les chaussettes à neige ne sont pas autorisées en remplacement des chaînes neige. Vous devez donc en être conscient lorsque vous partez aux sports d'hiver. Pour utiliser des chaussettes à neige sans problème en France, nous vous recommandons de choisir des chausettes homologuées. Vous pouvez facilement les reconnaître car elles comportent un panneau B26 sur leur emballage.

Consultez ici notre gamme de chaussettes à neige > 

Sélection de chaînes neige populaires :