Installer les chaînes à neige

La préparation

Il n'est pas conseillé de monter des chaînes à neige à mains nues. La glace, la neige et les vents froids peuvent transformer vos mains en glaçons en un rien de temps et elles seront rapidement recouvertes de la saleté qui se trouve encore sur les pneus. Nous vous recommandons d'utiliser des gants de montage. Ils sont spécialement conçus pour protéger vos mains et vos manches et vous permettent également de les garder propres et chaudes.

Votre liste de contrôle

  • Lampe de poche pour une bonne visibilité

  • Gants de montage

  • Chaînes à neige dans un endroit accessible de la voiture

  • Support pour s'agenouiller, par ex. vieille couverture

Ce qu'il faut savoir

Le montage

Avant de monter les chaînes à neige, veillez à ce que vos passages de roue soient exempts de neige. Changez lentement les chaînes en suivant les instructions fournies et vérifiez que tout est bien fixé avant de poursuivre votre voyage. Si les chaînes ne sont pas auto-tendues, vous devez impérativement les resserrer après avoir parcouru 20 mètres.

Quels pneus utiliser ?

Les chaînes à neige sont toujours montées sur les roues motrices de votre voiture. Vous avez une transmission intégrale ? Dans ce cas, il est généralement recommandé de monter les chaînes à neige sur les roues avant du véhicule, sauf si vous montez une côte, auquel cas, vous les monterez sur les roues arrière.

La conduite

Les chaînes à neige ne remplacent pas les pneus d'hiver, elles ne sont utilisées que dans des conditions météorologiques extrêmes et dans les stations de ski. Il n'est pas prévu de continuer à rouler trop longtemps. Renseignez-vous également sur la vitesse à laquelle il est possible de rouler avec les chaînes à neige dans le pays concerné.

Nettoyage des chaînes à neige

Après utilisation, il est conseillé de rincer les chaînes à l'eau et de bien les laisser sécher. De cette manière, vous éviterez la corrosion et n'aurez pas à vous soucier de la rouille sur vos chaînes à neige. De cette manière, vous pouvez continuer à utiliser vos chaînes à neige pendant une période plus longue.

Veuillez noter que chaque type de chaîne neige a son propre assemblage. Lisez toujours attentivement le manuel d'instructions avant de commencer. Avec certains de nos produits, nous proposons une vidéo d'instruction sur l'assemblage des chaînes, si disponible, nous vous recommandons de la regarder et de l'utiliser comme une aide d'installation.