Installer chaines neige


Étape 1 : Préparez-vous pour votre voyage

À quoi dois-je penser lorsque je me prépare au montage des chaînes neige ?

En plus de choisir la bonne taille de chaînes neige pour votre voiture, il y a un certain nombre de choses à se rappeler avant de prendre la route. Par exemple, une surface solide et des gants pour le montage des chaînes neige sont très utiles. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous. 

S'assurer d'une surface sèche

Lorsque vous changez vos chaînes neige, il faudra vous agenouillés au sol. Il est très probable que le sol soit couvert de neige, de glace, de boue et d'autres débris à ce moment-là. Il est donc conseillé d'apporter une surface sur laquelle vous pourrez vous asseoir lors du montage de vos chaînes neige. Une vieille couverture, une serviette, un sac poubelle en plastique ou encore un tapis de plage sont de bonnes options de support. Si vous n'avez pas pensé à une surface appropriée, vous pouvez toujours prendre le tapis de sol de votre voiture et le faire nettoyer plus tard.

Gants de montage

Monter les chaînes neige à mains nues n'est pas du tout amusant. La glace, la neige et les vents froids peuvent transformer vos mains en glaçons en un rien de temps, et ils seront bientôt complètement recouverts de déchets qui sont encore sur les pneus. Parce qu'il est également dommage d'utiliser de bons gants d'hiver pour le montage, nous vous conseillons d'acheter des gants de montage. Les gants de montage de notre collection sont spécialement conçus pour protéger vos mains et vos manches du froid et de la saleté. 

Cliquez ici pour voir notre gamme de gants de montages >

En plus d'avoir une bonne surface de travail et des gants de montage, il est également utile d'apporter une lampe de poche ou un phare. Ceci est très utile lorsque vous conduisez de nuit ou lorsque vous avez peu de lumière en raison d'autres circonstances. De plus, assurez-vous d'entreposer les chaînes neige dans une zone facile d'accès de votre voiture. Placez-les sur ou le long de vos bagages afin de pouvoir les atteindre facilement en cas de besoin. Veuillez noter : Avez-vous des jantes avec enjoliveurs ? Nous vous recommandons alors d'enlever les enjoliveurs à la maison.

Étape 2 : Entraînez-vous à la maison !

Entraînez-vous à monter vos chaînes neige au moins une fois.

Cela peut sembler très cliché, mais avant de quitter la maison, entraînez-vous à changer vos chaînes neige. De cette façon, vous n'aurez pas de (mauvaises) surprises en cours de route. Veuillez lire attentivement les instructions d'utilisation de vos chaînes neige et vous entraîner à changer vos chaînes par temps sec. Si ça marche à la maison, ça marchera certainement sur la route aussi ! 

Étape 3 : Montage des chaînes neige

Les pneus hiver offrent de très bonnes performances dans des conditions hivernales et vous évitent souvent d'utiliser les chaînes neige. Cependant, il est toujours possible que vous deviez utiliser vos chaînes. Il est bien sûr très important que vous sachiez comment les monter. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils. 

Assembler soi-même
Avant d'installer les chaînes neige, assurez-vous que vos passages de roues soient désenneigés. Montez les chaînes en suivant les instructions fournies et vérifiez que tout est bien fixé avant de continuer votre voyage. Selon le type de chaînes neige que vous avez acheté, vous devrez peut-être resserrer les chaînes après 20 mètres de conduite. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier que tout est correctement tendu après 10/20 mètres de conduite pour éviter tout dommage. 

Où dois-je monter les chaînes neige ?
Les chaînes neige sont toujours montées sur les roues motrices de votre voiture. Avez-vous une voiture à quatre roues motrices ? Si c'est le cas, il est habituellement recommandé de monter les chaînes à neige sur les roues avant du véhicule. Remarque : Vérifiez toujours à l'avance avec le fabricant/garage ou le livret d'instructions de votre véhicule où les chaînes à neige doivent être installées. Vous éviterez ainsi des dommages non désirés. 

Ne roulez pas trop longtemps avec les chaînes neige
.Les chaînes neige ne remplacent pas les pneus d'hiver, ils ne sont réellement utilisées que dans des conditions météorologiques extrêmes. Il est conseillé de ne pas rouler trop longtemps avec. Si vous remarquez qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser les chaînes ou bien qu'il est indiqué qu'elles ne sont plus obligatoires, retirez les chaînes de vos pneus. En descente, n'attendez pas trop longtemps pour installer les chaînes neige, car avant de vous en rendre compte, vous vosu retrouverez sur une section d'un col de montagne où vous ne pourrez plus vous arrêter.

Veuillez noter que chaque type de chaîne neige a son propre assemblage. Lisez toujours attentivement le manuel d'instructions avant de commencer. Avec certains de nos produits, nous proposons une vidéo d'instruction sur l'assemblage des chaînes, si disponible, nous vous recommandons de la regarder et de l'utiliser comme une aide d'installation.

Étape 4 : Après installation des chaînes neige

Vitesse maximale avec les chaînes neige
 Après installation des chaînes neige, il y a un certain nombre de choses à garder à l'esprit. Considérons, par exemple, la vitesse maximale. Il va sans dire que les chaînes à neige ne vous permettent pas de rouler aussi vite que sur des pneus normaux (d'hiver), alors vérifiez à l'avance dans le manuel à quelle vitesse vous pouvez rouler avec les chaînes en place. La plupart des marques ont une vitesse maximale de 40 à 50 km/h.

Nettoyage des chaînes neige
Après utilisation, il est conseillé de rincer les chaînes à l'eau et de les laisser bien sécher afin de ne pas avoir à vous soucier de la formation de rouille sur vos chaînes. L'entretien des chaînes neige est primordial pour continuer à utiliser vos chaînes pendant une longue période.

Avez-vous encore des questions sur les chaînes neige après avoir lu nos conseils et astuces ? N'hésitez pas à communiquer avec notre service client pour de plus amples renseignements. De plus, vous pouvez bien sûr consulter nos autres pages de conseils pour par exemple choisir les chaînes les plus appropriées à votre véhicule.

Nos meilleures chaînes neige :